Ma Spécialité

La Retouche

 

Il me tient profondément à cœur de vous offrir des images d'une qualité exceptionnelle. Chaque photo que je vous livre est soigneusement retouchée, dans le respect de l’éthique et la bienveillance. Ces valeurs occupent une place centrale dans ma démarche, reflétant mon engagement envers votre satisfaction et le respect de vos attentes. 

De nos jours, la retouche est souvent considérée comme la bête noire de l'industrie de la photographie. Les campagnes ratées et les travaux de qualité médiocre de ces dernières années ont amené les gens à croire qu'elle donne une mauvaise représentation de la réalité. Pourtant, la retouche consiste à faire ressortir le meilleur de quelqu'un, à le faire paraître sous son meilleur jour et à sublimer le travail du photographe. Il est important de comprendre que simplement ajuster l’éclairage d’une photo constitue déjà une forme de retouche. Ainsi, toutes les images que vous voyez sont retouchées. 

Cependant, faire en sorte qu'une photo n'en ait pas l'air, mais qu'elle semble polie, est une question de patience et de choix judicieux des techniques utilisées. Une bonne retouche, par définition, ne se voit pas. C'est un art à part entière que j'ai appris à maîtriser et à adapter à chaque demande. Mon attention méticuleuse et mon dévouement garantissent une expérience visuelle inégalée.

 

Voici une petite explication des différents types de retouches que je propose : 

 

Retouche de base

La retouche ou traitement de base est un passage obligé dans le processus de post-production d'un cliché. Contrairement à beaucoup d'idées reçues, notre appareil photo ne délivre jamais une image finale. Pour l'obtenir, il faut la développer, exactement comme à l'époque de l'argentique. Cette étape peut être définie comme un traitement global de la lumière et des couleurs, sans réglages esthétiques majeurs. Je redresse l'horizon des images et enlève rapidement les tâches sur l'arrière-plan, les petits boutons non désirés ainsi que les rougeurs et autres brillances gênantes. 

 

Retouche Éditoriale 

La retouche éditoriale cherche à aller plus loin que la retouche de base tout en gardant les principes de la retouche haut de gamme : conserver les textures. Les perspectives, les contrastes et la colorimétrie de l'image sont affinés. La peau est travaillée plus longuement pour un effet bonne mine. De plus, les vêtements sont ajustés afin qu'ils semblent faits sur-mesure pour la personne qui les porte. Ce type de retouches, étant principalement destiné au magazine et au web, convient parfaitement pour traiter une série de plusieurs images. 

 

Retouche HIGH END

La retouche haut de gamme (High End) consiste à garder les détails et la texture intacts dans une image afin qu'elle paraisse aussi naturelle que possible. La peau ainsi que la géométrie du visage sont travaillées à l'extrême. Les couleurs du maquillage sont accentuées et le visage est redessiné grâce aux ombres et lumières. Cette technique demande beaucoup de temps et de patience : quatre heures par image en moyenne. Elle est largement utilisée dans l'industrie du luxe et de la beauté afin de, par exemple, promouvoir une marque ou une gamme de produits. Ces images sont souvent imprimées en très grand format, d'où leur aspect irréprochable. 


 

Exemples

Mes compétences en retouche vont de la retouche beauté haut de gamme (High End) à la mise en valeur de produits horlogers. De plus, je suis en mesure de réaliser des restaurations sur des photos anciennes, ainsi que des reconstitutions de vêtements. Mon expertise s'étend donc à un large éventail de services de retouche, chacun exigeant une approche spécialisée pour atteindre des résultats exceptionnels.